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29/04/2020

Au bout des mots...un bout de vous...

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Au bout des mots...un bout de vous...

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Solange

28/04/2020

Au bout des mots...un bout de vous...

Une veille de départ en vacances, en juillet

Charger la caravane, n’est pas chose aisée

Les valises sont prêtes à être chargées

Les provisions achetées

Car en vacances il faut bien manger.

 

Cette veille de départ en vacances, je m’en souviendrai

Le moment où j’annonce à ma mère, bien embêtée

Que mon maillot de bien est bien abimé

Il faut vite partir à Mammouth pour l’acheter

 

Cette veille de départ en vacances en plein été

Nous voilà sur le parking, garés

Il n’est que 17h et le vent commence à se dévoiler

La nuit pointe déjà le bout de son nez

Le vent ne fait que s’accentuer

Les caddies se cognent contrent les voitures arrêtées

Ma sœur courageuse sort de la voiture pour les stopper

 

Cette veille de départ en vacances des grêlons se sont mis à tomber

Gros comme des œufs de canne, ont tout cassés

Le part brise de la voiture éclaté

Derrière les sièges Ma Mère, Neveu et moi cachés

Inquiets pour ma sœur, dehors, elle est restée

Que quelques minutes ça n’a duré

Mais que de peurs et de dégâts engendrés

Quelques blessures minimes nous avons eus

 

Le départ en vacances retardé

Le temps de pouvoir se soigner

La voiture réparée

Mon père s’est calmé

 

Après l’orage la vie a continué, Se baigner, jouer, visiter, se promener, se rencontrer, s’aimer, rêver

De me souvenirs d’adolescente reste la peur de ces gros œufs tombés

Mais aussi de tous ces moments passés

Où le temps s’est arrêté

Pour profiter de tous ces moments volés

A ce bel été

Avec ma famille bien aimée.                                                                            Nathalie

 

27/04/2020

Au bout des mots...un bout de vous...

 

Le Pain des Amis Recette "Hélène"

La farine :

Pour avoir un pain ayant du goût mais pas trop « lourd », c’est bien de garder les proportions 2 tiers de farine classique (T 55 ou 65 encore mieux) et un tiers de farine « spécifique » (seigle, petit épeautre, campagne, châtaigne, blé de khorasan…). La farine de sarrasin est à utiliser avec parcimonie car son goût est très rustique et rend le pain lourd. Je n’ai pas trouvé encore une recette de pain sympa avec.

On peut tout à fait ajouter des graines, des noix, des fruits secs selon l’imagination et la gourmandise de chacun. Pour les graines et les fruits secs, le mieux est de les faire torréfier au four (environ 10 min à 180°C) puis de les faire tremper dans de l’eau 12h. Cette eau servira ensuite dans le pain et augmentera le goût.

 

La fabrication du pain :

  1. Réaliser la poolish :

La poolish est une pré-fermentation qui va donner un meilleur alvéolage du pain et le rendre plus facile à travailler.

  • 240 g de farines
  • 240 g d’eau
  • 2 g de levure fraîche

Mélanger tous les ingrédients et laisser fermenter une nuit au frigo.

(si temps de fermentation plus court, augmenter la quantité de levure ; ex : 3 h = 4 g de levure et laisser fermenter à Tamb)

  1. Finir la pâte :
  • 240 g d’eau
  • 500 g de farines
  • (75 g de levain dur) à même sans levain, le pain devrait gonfler. Le levain apporte du goût et augmente la conservation.
  • 15 g de sel
  • 1 g de sucre semoule
  • (125 g de pâte fermentée (pâte de la veille))

Pétrir 3 min en 1ère vitesse puis 8 min en 2ème vitesse.

Repos 1 nuit au frigo.

  1. Façonnage : en baguettes, en boules… la forme qui te fait envie !

 

  1. Laisser le pain monter 1 à 2 h à température ambiante avec un torchon humide dessus.

 

  1. Saupoudrer le pain avec un peu de farine et rayer-le avec une lame type scalpel ou un couteau bien coupant.

 

  1. Cuisson : 220°C. Enfourner le pain et juste avant de refermer la porte, jeter un verre d’eau sur le bas du four (cela rend le pain plus croustillant). Quand le dessous du pain sonne creux, c’est cuit ! Laisser refroidir sur une grille.

 

Levain dur

 

Voici la recette de mon levain. Il n’est pas obligatoire de respecter exactement le type de farine. Mais il est important d’avoir une part de farine riche pour lui donner de la force.

 

Levain chef :  à 48 h à 30°C

  • 50 g de farine de seigle T 170
  • 65 g d’eau à 30°C
  • 1 g de miel

1er rafraichi : à 12 h à 30°C

  • Levain chef
  • 100 g de farine T 65
  • 15 g d’eau à 30°C

2ème rafraichi : à 12 h à 25°C

  • 1er rafraichi
  • 225 g de farine T 65
  • 112 g d’eau à 30°C

3ème rafraichi : à 12 h à 25°C

  • 500 g du 2ème rafraichi
  • 550 g de farine T 65
  • 250 g d’eau à 30°C

Levain tout point : à 2h à 25°C puis 12h à 3°C

  • 500 g du 3ème rafraichi
  • 1 kg de farine T 65
  • 500 g d’eau à 30°C

Pour chaque étape, mélanger les ingrédients ensemble.

Pour le rafraîchir (le levain est un élément vivant, il faut donc lui « donner à manger » régulièrement pour qu’il soit actif) :

  • 1 levain
  • 1 eau
  • 2 farine T 65

Remarques :

  • Si le levain est « faible » (manque de goût et d’acidité), le rafraichir avec de la farine T 80.
  • Une fois rafraichi, laisser le levain fermenter 1 à 2 jours à température ambiante.
  • Le levain se conserve (sans le rafraichir) à température ambiante 2 jours ou au frigo 5 jours.

                                                                                                      Hélène

26/04/2020

Au bout des mots...un bout de vous...

Il était une fois, une plage de sable blanc, son Océan Indien limpide,tiède et salé, bien loin de chez moi...

l’île Maurice.
Découvrir
MON palmier penché bercé par un petit  vent chaud, enrobé par ses odeurs paradisiaques pour me ramener en quelques secondes dans mon paysage de détente si cher à mon bien-être

depuis si longtemps...
Ce paysage indispensable à mes évasions,  je l’ai trouvé ou retrouvé à l’autre bout du monde sans m’y attendre ou le chercher !
Quel fut mon émotion de voir

MON paradis

Imagé sous mes yeux embrumés, le cœur battant...
Dès lors, d’une image de poster ou d’une illustration de GÉO,

MON rêve

est devenu réalité.
Réalité qui m’a permis d’étoffer

MON paysage

de détente en le rendant plus réel, plus bénéfique, plus essentiel.
MON paradis est là où sera mon palmier penché, mes pieds marchant dans une eau turquoise immaculée, mon visage caressé par de l’air chaud iodé.
Quand l’imagination rencontre fortuitement la réalité MA réalité virtuelle.

Voilà ce qui m’est venu immédiatement à l esprit :

                      MON île            Gilou

23/04/2020

Au bout des mots...un bout de vous...

Je me suis réveillée ce matin, remplie de gratitude !
En ce moment, il y a plusieurs choses pour lesquelles nous pouvons nous plaindre, et nous révolter....et En même temps il y a, tant de choses pour lesquelles nous pouvons ressentir de la gratitude.
Le soleil
La nature au printemps
Les animaux en liberté
Le silence
La proximité avec certaines personnes ou membre de notre famille
Les amis
Alors ayons de la gratitude!!! Ensemble !!!
Pour voir un nouveau et meilleur monde.
Je vous souhaite à toutes le meilleur
Et je vous dis cela du plus profond de mon cœur

                                                                           Virginie

20/04/2020

Au bout des mots...un bout de vous...

 

Au jardin

Bruissement d’air dans les bambous

Le vent a peur                                                        

                     Odile   

19/04/2020

Au bout des mots...un bout de vous...

Texte de Gilbert le Samedi 28 mars 2020

 Il est 9h,

On décide avec mon copain d'aller faire un tour à vélo,

direction d'une bretelle de voie rapide en construction non ouverte à la circulation mais accessible < pour nous >.

 

Après quelques kilomètres, j'ai l'idée saugrenue d'essayer de rouler les yeux fermés mais avec mon copain pilote derrière moi pour me diriger. Tout se passe bien, et après un moment on décide de faire demi-tour.

On reprend notre route à l'envers mes yeux ouverts cette fois.

Après quelques Km, on arrive sur un tronçon sans macadam,

Le ciel est gris, du brouillard et beaucoup d'humidité.

  Je roule en tête et à 50m devant moi, une harde de 5 chevreuils traverse la route vers un petit bois de l'autre côté.

 En une fraction de seconde, je suis à terre emmêlé dans mon vélo !

 Pas de blessure grave, mal au bras gauche et à la hanche.

 Que s’est-il passé ? Sur cette portion de route, tous les 50 m sont plantés dans l'axe de la route des piquets en acier pour la suite des travaux, j'ai été attiré par le passage des chevreuils sans regarder la route.

On a pu repartir vers la maison heureusement sans être blessé gravement.

Conclusion :

Rouler les yeux fermés tout va bien...

et rouler les yeux ouverts c'est l'accident !

 

C'est marrant......./faire des conneries à 72 ans …...

 

La suite, le 29mars 2004 à l'hôpital pour intervention du chirurgien sur le coude gauche.

Gilbert

 

18/04/2020

Au bout des mots...un bout de vous...

Le matin quand je me réveille,

j'ai l'impression d'avoir fait un horrible cauchemar.

J'allume la radio et j'entends que cet ennemi invisible a encore frappé dans le monde.

Ceci est malheureusement bien réel.

Dans mon ressenti sur cette situation que nous vivons, j'ai quatre mots qui reviennent sans cesse. La haine, contre ce virus qui recense chaque jour de plus en plus de victimes.

La peur, pour ma famille mes amies-(is), la population et moi-même.

La colère, contre ces gens qui ne respectent pas ces trois mots " RESTEZ CHEZ VOUS". Vous vous croyez invincibles ? Vous n'êtes que des inconscients et des égoïstes.

Et enfin,

La gratitude, envers l'ensemble du personnel soignant, les aides à domicile, caissières, routiers, éboueurs, boulangers et j'en oublie ....

Ils s'exposent chaque jour à ce maudit virus, mais ils sont là à leur poste pour nous.

Respectons-les! Remercions-les!

Nous verrons le bout de ce tunnel et nous en ressortirons plus fort. Quand tout sera fini, la première chose que je ferai c'est d'embrasser et serrer très fort dans mes bras, les gens que j'aime!

A ce moment-là je pourrai dire qu'il fait bon vivre.

                                                                                     Agnès

10/04/2020

le temps suspendu...

Etienne Klein a un regard 

" à fleur de mots "

  que nous aimons...

 

LE MONDE D'APRES Le temps "ralentit", "freine", "est suspendu", "s'interrompt". De nouveau, une fois la période de confinement parachevée, il reprendra sa "frénésie", sa "course contre la montre", il exercera de nouveau son pouvoir, jouissif ou démoniaque, "d'accélération"... Ce moment de double claustration spatiale et temporelle, chez qui donc ne soulève-t-il pas de sentiment extatique ou angoissé, n'insuffle-t-il pas de telles expressions traduisant espérance ou résignation, fatalisme ou harangue ? Et pourtant, comme l'explique le physicien et philosophe des sciences Etienne Klein dans cette lumineuse leçon sémantique, il n'y a pas là d'enjeu, puisque "une minute fait toujours soixante secondes", que l'on soit assis dans un avion de chasse, sur une bicyclette ou dans un fauteuil. Notre relation au temps est en réalité perception, que définit maladroitement ou imparfaitement le contenu, l'impression du contenu dispensé dans cet espace temps. Et en découle "LA" question cardinale, à laquelle chacun est, dans ce moment de confinement, dans ce "pas de côté intérieur", comme jamais confronté : que "fais-je" de mon temps, "moi qui suis chez moi mais ne sais plus où j'habite" ? Peut-être est-il temps, invite Etienne Klein, de consacrer son temps à explorer les trésors, mésestimés, même pourchassés par la tyrannie utilitariste, d'un temps injustement arrimé à l'inutilité : celui de l'ennui, ce "loisir non chronométrique" sous l'écorce duquel germine l'opportunité, rare, de s'explorer, de se démasquer, de se déshabiller, de serpenter sans hâte dans les interstices de sa conscience, de découvrir ou d'exhumer une créativité, une inspiration, une disposition émotionnelle, une faculté empathique insoupçonnées ou enfouies. "En ces temps de confinement, l'expérience spirituelle d'un certain vide ressemblerait-elle à un alpinisme de l'âme ?", "nous" questionne-t-il.

On a l'habitude de dire que la différence entre l'espace et le temps tient en ce que nous pouvons nous déplacer librement à l'intérieur du premier, c'est-à-dire l'arpenter à notre guise (du moins en principe), alors que nous ne pouvons pas changer volontairement notre position au sein du second. L'espace nous est ainsi présenté comme le lieu de notre liberté, et même comme son symbole le plus éloquent, tandis que le temps serait une étreinte vis-à-vis de laquelle nous ne pouvons être que passifs : nous sommes temporellement "embarqués", comme eût dit un certain Blaise. Cela a une conséquence importante, de portée philosophique : notre liberté, si tant est qu'elle existe vraiment, n'est pas légère comme la grâce, car nous sommes irrémissiblement enchaînés au présent, confinés en un point de la ligne du temps, un seul à la fois.

Le temps, mine de rien, est une prison sans barreaux à lui tout seul.

Mais, comme chacun d'entre nous l'éprouve en ces jours si particuliers, notre expérience du confinement lié au petit coronavirus modifie à l'évidence les rapports que nous entretenons avec l'espace et avec le temps. Nous parlons de cette assignation à résidence collective comme si elle était une affaire exclusivement temporelle : "combien de temps cela va-t-il diantre durer ?", nous demandons-nous. Alors que, concrètement, elle s'impose d'abord et surtout comme un phénomène spatial ; notre espace vital, soudain borné par quelques murs trop proches, se trouve radicalement rétréci. D'un coup de gong, nos logements se sont métamorphosés en cages.

Y compris dans la vie de ceux qu'elle n'a pas directement touchés, l'épidémie se montre ainsi pour ce qu'elle est : une "étrange tyrannie", selon les justes mots d'Albert Camus, devenu à l'évidence notre plus grand contemporain. Car nous voilà tous doublement confinés : dans le temps présent, comme d'habitude, et aussi, en plus, dans un petit volume d'espace, devenu lui aussi, pour le coup, une prison.

Une prison qui est plus ou moins confortable. Car chacun voit bien que la façon de vivre le confinement n'est pas la même pour tous, que les conditions dans lesquelles il se déroule sont même extraordinairement inégales : affaire de mètres carrés, de balcons, de jardins, de santé, de bibliothèques, de connexion, de vie intérieure, de revenus, de solitude, de promiscuité, d'entente, de mésentente, de philosophie personnelle, d'inclination plus ou moins grande à l'anxiété.

La peste et le théâtre, une même finalité

Pour la plupart d'entre nous, ce rétrécissement du volume de nos existences a quelque chose d'ambivalent. D'un côté, il radicalise et accentue ce qu'elles peuvent avoir de "moderne" et de confortable : plus encore que d'habitude, nous nous retrouvons protégés, bien à l'abri chez nous, par exemple de la violence de la nature et des turbulences de la météo.

Mais d'un autre côté, ce confort relatif peut être diminué ou même broyé par les circonstances très spéciales que nous vivons : nous nous faisons un sang d'encre à propos de la santé de nos proches, ou de l'impact individuel et collectif que pourrait avoir le naufrage de l'économie.

"Dans Le théâtre et son double, Antonin Artaud faisait remarquer qu'une épidémie telle que la peste a de commun avec le théâtre qu'elle pousse les humains à se voir tels qu'ils sont : "Elle fait tomber le masque (sic !)", écrivait-il."

Cette situation est d'autant plus déstabilisante que cette interruption brutale de la plupart de nos routines est venue déplacer notre barycentre existentiel. Notre "être au monde" s'en trouve même transformé, ce qui ne constitue pas nécessairement une partie de plaisir.

Pour le meilleur ou pour le pire, nous nous retrouvons écartés de la dynamique ordinaire de notre vitalité ordinaire, forcés de ralentir, délivrés de "l'intoxication par la hâte" dont parlait déjà Paul Valéry, invités par là-même à une sorte de retour sur soi, de pas de côté intérieur. Cela ne va pas sans remises en cause, ni sans révélations, heureuses ou malheureuses.

Dans Le théâtre et son double, Antonin Artaud faisait remarquer qu'une épidémie telle que la peste a ceci de commun avec le théâtre qu'elle pousse les humains à se voir tels qu'ils sont : "Elle fait tomber le masque (sic !)" , écrivait-il. Le coronavirus a donc quelque chose d'authentiquement métaphysique : par ses multiples effets, il agit sur nos vies comme un produit décapant.

Je n'ai évidemment pas de recettes à délivrer (c'est le mot) pour bien vivre le double enfermement spatio-temporel qui nous est légitimement imposé. Ce serait au demeurant superfétatoire, tant sont nombreuses les personnes touchées par quelque mystérieuse grâce qui se chargent déjà de nous conseiller, distillant toutes sortes de recommandations urbi et surtout orbi.

Pourvues d'on ne sait quelle sagesse, dépositaires de savoirs venus d'on ne sait où, riches d'expériences inconnues de nous autres, elles viennent nous expliquer doctement, avec encore plus d'insistance que d'habitude, comment nous devrions occuper notre temps, en faire quelque chose qui ait du "sens" ou de "l'intérêt", comment nous pourrions le rendre agréable ou moins pénible, l'organiser harmonieusement entre occupation des enfants, télétravail, activités physiques et tâches domestiques. Toutes ces injonctions éclairantes qui s'immiscent abusivement dans nos vies intimes ! Ne vivons-nous pas une époque extraordinaire ?

Le temps, ni ne presse ni ne se presse

Je me contenterai de rappeler ici une évidence qui mérite de l'être par les temps qui courent (qui, pour le coup, ne courent plus guère) : cette expérience du confinement ne change rien au temps même. Quoi que nous fassions ou ne fassions pas, une minute dure toujours soixante secondes, qu'elle soit de douleur ou d'extase, de travail ou d'ennui, de silence ou papillon.

Seule notre perception du temps se trouve en l'occurrence bouleversée : notre métrique des durées devient éminemment variable, les jours en viennent à se ressembler, ceux du week-end ne se distinguent plus de ceux de la semaine, les repères chronologiques ordinaires s'estompent ou disparaissent - Sommes-nous mercredi ou jeudi ? -, le déroulement de la journée semble manquer de rythme, de figures imposées, de marqueurs, de rendez-vous, d'ancrages, comme si le fait d'avoir enfin du temps (ce qui est loin d'être le cas de tout le monde) faisait perdre la notion même de temps.

C'est le grand paradoxe du confinement : chacun est chez soi mais plus personne ne sait où il habite.

 

Si nous avons l'impression que c'est le temps lui-même qui change lorsque nous sommes confinés, et non simplement notre rapport à lui, c'est essentiellement parce que nos façons de dire le temps tendent depuis des lustres à le confondre avec la diversité des temporalités dont il est le réceptacle. Ainsi, lorsqu'il y a urgence à agir, nous disons que "le temps presse". Mais en réalité, dans ces situations-là, c'est nous qui sommes pressés, et non le temps, qui ni ne presse ni ne se presse : lui suit son cours sans se soucier de notre hâte, et sans que celle-ci ne l'affecte en rien...

" C'est le grand paradoxe du confinement : chacun est chez soi mais plus personne ne sait où il habite "

Le temps aux allures d'arlequin

De façon générale, nous parlons du temps comme si les phénomènes temporels dont nous sommes les sujets ou les témoins lui ressemblaient, le donnaient à voir ou le résumaient. Cet amalgame ancien et persistant nous conduit à attribuer au temps autant de qualificatifs qu'il y aurait de temporalités différentes : ainsi parlons-nous de temps prétendument "vide" sous prétexte qu'il ne s'y passe rien ; de temps "cyclique" dès que des événements identiques se répètent ; de temps "psychologique", avec l'idée qu'il existerait une sorte de second temps, autonome, évoluant tout seul dans son coin sans tenir le moindre compte de l'heure qu'indiquent les montres.

Comme si le temps se confondait avec les divers déploiements, plus ou moins rythmés, plus ou moins signifiants, dont il est le support et qui lui servent de décor ou d'habit. Mais si le temps avait de telles allures d'arlequin, aurait-il la moindre consistance propre ? La moindre utilité ? Serait-il encore digne d'être un concept ?

Arrêtons-nous par exemple sur l'expression "le temps s'accélère", qui était si souvent prononcée dans le monde d'avant. Au simple motif que le rythme et la quantité des événements qui nous sont rapportés s'accroît, elle proclame que c'est la vitesse même du temps qui augmente. Elle fabrique ainsi un raccourci qui déforme insidieusement notre rapport psychique au présent : nous nous sentons asynchrones par rapport à on ne sait quelle dynamique vraie qu'aurait la réalité. Piégés par un faux rythme, nous avons l'impression de manquer quelque chose de la course que le monde fait avec lui-même, d'être décalés par rapport à l'idéologie contemporaine du "temps réel", de stagner dans un retard impossible à compenser...

En réalité, quand les choses s'emballent, nous sommes moins les victimes d'une prétendue "accélération du temps" (expression qui, au demeurant, n'a pas de sens, le temps n'ayant ni vitesse ni accélération...) que de la superposition de multiples présents qui peuvent être contradictoires entre eux : en même temps que nous tentons de nous concentrer sur une tâche précise, nous répondons aux sollicitations qui proviennent de notre téléphone portable ou de notre ordinateur, comme si s'abattait sur nous une sorte d'entropie "chrono-dispersive". Souvent, cette juxtaposition de stimuli ou d'injonctions nous excite parce qu'elle crée une sensation de tourbillon existentiel : elle se transmute alors en artefact de vitalité, en griserie dopante. Mais parfois, au contraire, elle nous déborde, nous stresse, nous consume.

" L'ennui n'offre-t-il pas la possibilité d'un contact ouvert avec son intimité, de creuser en soi-même ? Il devient alors un "loisir non chronométrique", une pause involontaire et libre qui opère des prodiges dont aucun tumulte n'est capable."

Notre rythme existentiel à la lumière de notre tempérament, des circonstances ou des obligations ?

Il ne faut toutefois pas perdre de vue que tout le monde ne court pas au même rythme. Tandis que certains se brûlent littéralement à force de ne plus avoir le temps d'avoir le temps, d'autres s'ennuient à mourir, d'autres encore trouvent le temps de regarder la télévision plus de cinq heures par jour. Toutes les existences ne trépident pas. En matière de vitesse existentielle, nous sommes à mille lieues de l'égalité.

Il se peut néanmoins que le confinement, pour le coup, rebatte les cartes en la matière. Qu'il chamboule la hiérarchie des tempos individuels. Il serait par exemple intéressant de savoir si, en cette période de réclusion quasi-générale et de jachère sociale, ceux qui ont d'ordinaire les vies les plus trépidantes s'ennuient plus que ceux dont les existences sont plus calmes. Cela permettrait de déterminer si le rythme existentiel de chacun d'entre nous est affaire de tempérament ou plutôt de circonstances ou d'obligations.

Cela ne vaut pas sondage, mais nombreux sont ceux qui, autour de moi, disent s'ennuyer davantage qu'à l'accoutumée : spleen, désœuvrement sentiment d'insignifiance, tels sont les mots qui leur viennent spontanément. Le temps qui passe leur semble stérile, soit parce que rien n'arrive, soit parce qu'ils n'ont rien à faire, soit parce qu'ils ne parviennent pas à s'intéresser à ce qu'ils font ou devraient faire.

"S'ennuyer, c'est chiquer du temps pur", disait Cioran. C'est en effet vivre l'expérience d'une vacance lente et persistante. Mais cet ennui, qu'on présente presque toujours comme une expérience à éviter, voire à fuir, n'est-il pas plus étonnant, plus ambigu ? Pris du bon côté, il peut offrir la possibilité d'un contact ouvert avec son intimité, de creuser en soi-même. Il devient alors un "loisir non chronométrique", pour parler là encore comme Paul Valéry, une pause à la fois involontaire et libre qui opère des prodiges dont aucun tumulte n'est capable. Il peut même se muer en antichambre apaisée de la germination, de l'imagination, de la réflexion, de l'inspiration, activant certaines dimensions propulsives de l'être, qu'il transporte jusqu'aux « altitudes lucides » chères à Stéphane Mallarmé.

En ces temps de confinement, l'expérience spirituelle d'un certain vide ressemblerait-elle à un alpinisme de l'âme ?

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Etienne Klein est physicien et philosophe des sciences. Il est professeur à l'Ecole Centrale de Paris et dirige le Laboratoire de Recherche sur les Sciences de la Matière du CEA (LARSIM). Il est producteur et présentateur de l'émission hebdomadaire sur France Culture. Dernier ouvrage paru : Ce qui est sans être tout à fait, essai sur le vide (Actes sud, 2019)