Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/02/2007

atelier peinture

 

 

Depuis deux ans, L’association « A fleur de mots »propose des ateliers d’initiation peinture dans différentes structures.

 

Depuis deux ans, nous sommes en contact direct et privilégié avec des personnes qui choisissent le temps d’un atelier, la peinture,. comme moyen de communication.

 

1 : Interventions en maison de retraite mais aussi en pédiatrie auprès d’adolescents qui se trouvent parfois en difficulté.

 

Le premier contact avec le responsable de l’établissement est très important. S’investir ensemble autour un projet qui s’accompagne d’une philosophie et d’objectifs communs en sont l’essence.

 

Objectifs principaux:

 

-         Développer une source de communication contre l’isolement et le repli sur soi.

 

-         Eveiller l’envie de créer, de s’exprimer, d’imaginer son propre univers par une approche individuelle.

 

-         Etre à l’écoute des personnes à travers leurs histoires, leurs racines, leurs besoins, leurs envies, leurs intérêts, leurs difficultés.

 

-         Aider à maintenir ses acquis le plus longtemps possible (personnes âgées ou handicapées.)

 

Mettre en place un atelier, passe avant tout par une mise en confiance.

 

Les angoisses, les craintes, les peurs sont présentes, réelles pour la plupart d’entre elles. De plus, chacune à son histoire et son parcourt face aux disciplines artistiques.

 

L’animateur doit s’informer pour être au plus prêt du ressenti de ces personnes, observer leurs craintes afin de les surmonter le mieux possible.

 

 

 

§ Un des moyens pour à mener à bien l’atelier commence par la préparation.

 

Penser, réfléchir en amont sur les techniques et en appréhender les difficultés.

 

Utiliser des supports adaptés, (exp. : les grands formats rassurent car il permet les débordements...les gestes sont parfois trop libre et difficile à maîtriser.

 

§ Un modèle saura rassurer les personnes désorientées, qui ont peur de la feuille blanche.

 

Dans la plupart des cas, le modèle n’est jamais reproduit car ces personnes ont leur propre monde, leur propre univers.

 

 

 

§ Préparer le matériel à l’avance est un moyen simple et efficace pour être présent et être à l’écoute dés leur accueil. Avec de l’expérience, nous remarquons que l’attente engendre chez certaines personnes une appréhension inutile.

 

Quant aux autres, elles sont ravies et flattées d’être attendues de la sorte comme des artistes dans leur atelier.

 

§ Les méthodes de peinture si différentes soient elles, reposent sur la présentation, l’écoute, le calme, la confiance.

 

Prendre le temps de faire un accompagnement individuel, sans oublier de respecter le choix de leurs idées.

 

Ainsi la création et la communication se mettent en place naturellement.

 

Le regard sur soi, sur son travail s’installe, ensuite naît le ressenti du plaisir qu’il procure et enfin, le résultat qui apparaît est suivi de très prêt par le regard des autres.

 

Quand l’animateur aperçoit dans l’un de ces regards une étoile qui s’allume, l’émotion est à fleur de mots...

 

On remarque ensuite un changement d’attitude.

 

 Les personnes font connaissance autrement, la communication passe à travers leur peinture, elles sont valorisées pour ce qu’elles sont vraiment.

 

« Les couleurs prennent vie »

 

 

 

L’animateur a un travail subtil de justesse, de finesse, d’écoute, de recul, de remise en question et d’amour.

 

Mais au fait...  qu’elle est la définition du mot «animateur»

En latin «Anima» donner une âme, du mouvement,

 

mettre une action en vie,

 

Activité : ensemble de phénomènes par lesquels se manifestent une forme de vie... quel beau programme n’est ce pas ?

 

27/01/2007

c'était à Geyssans...

medium_31Minutes_Geyssans046_1_1.jpg  

L’association «A fleur de mots »a présenté l’exposition:

 

« 31 minutes »

« 31 minutes » est un itinéraire entre l’image et le trait, l’écriture et la voix. La présence du bambou donne ancrage et légèreté. Creuser le silence, libérer la parole. Le crissement et le souffle sont à la source des mots. Polyphonie du regard et des sens. Un moment où le visiteur pourra se laisser atteindre par les mots, les images, les sons selon ses envies, son histoire. Une manière d’inventer son propre chemin. « 31 minutes » est une création, une rencontre. De notre rencontre est née une nouvelle vision, une nouvelle écoute pour chacun d’entre nous. Recherche toujours inachevée. De l’image au texte, du texte à l’image, les mots et les signes prennent voix, trace un itinéraire.   Collectif de créateurs :   Geneviève Briot : Auteure André Cohen Aknin : Auteur Bernadette Revoux : Plasticienne Juan Antonio Martinez : Metteur en scène Cathline Oriol : Chanteuse, auteur, compositeur.  

C’était à Geyssans

  Vendredi 19 janvier de 14h à 17h scolaires les enfants de l’école ont visité l’expo avec un intérêt propre à chacun. Parcours entre découverte, émotion, entiers dans leur curiosité artistique. Samedi 20 et dimanche 21 de 14h à 17h  (entrée libre)

 

« Lecture Chant » Samedi 20 à 17h a accueilli une quinzaine de personnes suivie du vernissage. Les membres de l’association remercient tout particulièrement Monsieur Maurice Detriors, Maire de Geyssans pour son accueil et son aide. Monsieur Pierre Pieniek,  Délégué à la Culture au conseil Général de la Drôme qui porte et soutient notre projet.

 

Monsieur Barlatier «Action Culturelle » de la Ville de Romans ainsi que la Compagnie du fil à la patte pour leur accueil en résidence artistique.

La Communauté de Commune du Pays de Romans par l’intermédiaire de son délégué à la culture Monsieur Bernard Barthelon.  

 

Si vous voulez en savoir+ : l’Association « A fleur de mots » au 04.75.05.17.01 medium_31Minutes_Geyssans059_1_1.jpg