Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/10/2009

semaine bleue

Semaine bleue 2009

Quel beau projet, quelle belle aventure cette semaine bleue…

Rencontres, Partenaires, Idées se sont formées autour de cette semaine bleue.

Partenaires : ADMR, MSA, Famille Rurale, Communauté de Commune, CCAS, Médiathèque, Maison Familiale Rurale,

Les élèves de BEPA1 services aux personnes de la Maison Familiale de Châteauneuf sur Isère ont participé à ce projet en proposant des lectures à domicile et diverses animations.

En amont, le choix des textes a été effectué par

Delphine, bibliothécaire à Châteauneuf sur Isère et Cathline formatrice ; puis cette dernière a préparé les élèves à la lecture à voix haute.

Marielle Jules formatrice auprès des classes de BEPA porte cette initiative depuis deux ans en étroite collaboration avec Madame Patouillard bénévole à l’ADMR de Châteauneuf sur Isère, Madame Brulant représentant la MSA et bien d’autres encore…

D’année en année, les portes s’ouvrent sur de nouvelles idées.

Un partenariat s’est créé avec le personnel responsable du

« Clos de l’Hermitage », centre d’accueil de jour pour personnes âgées à Bourg de Péage, où le dynamisme et la bonne humeur ambiante amène joie et bien être aux personnes fréquentant cet établissement.

Aujourd’hui, l’importance de toutes ces initiatives est de créer des liens pour que les rencontres se réalisent.

Lorsque les élèves sont partis dans les familles avec leurs textes sous le bras, le sourire aux lèvres, la voix tremblante face à ce monde inconnu… les barrières sont très vite tombées lorsque devant eux, ils avaient cette chaleur humaine qui les inondait, qui les attendait avec tant d’impatience.

Echanges autour des textes, de la vie, de la réalité avec ses joies et ses peines, sans oublier leurs passions qui les animent encore…

-« Il n’y a pas d’âge pour rêver » nous disait une dame…,

Monsieur Paul lui nous disait : 

« Il n’y a pas d’âge pour apprendre, celui qui veut grandir peut apprendre chaque jour. »

Voilà une phrase qui éveille en nous bien des espoirs…

Juste quelques lignes pour laisser une trace de ces instants partagés,

ces rencontres inoubliables, cette générosité des êtres, la jeunesse en devenir qui a pu remarquer que la plus belle des richesses se trouve au cœur de chaque homme.

Commentaires

tout cela est tres bien a condition que les maisons de retraites restent accesible aux plus grand nombres ....nous sommes pas vraiment sur la bonne voie :2009 +200 euros par mois aux residant et leurs familles participant des EHPAD de Romans sur isere et saint Vallier

2010 +90 euros par mois ...(en cours de vote )quand on connait le montant des retraites pour le plus grand monde autour de 850 euros mois !!!!!
et pourtant les vieux ne sont pas les responsables du trou de la sécurité sociale ...je vous invite a lire :Juteuses carcasses ,les vieux combien sa coute ? combien sa rapporte? de Rosemonde Pujol .... a l'encontre des clchés tout fait

Écrit par : alain.f | 01/11/2009

Les commentaires sont fermés.