Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/11/2008

l’adolescent dans notre société d’aujourd’hui

Conférence jeudi 23 octobre 2008

Philippe Gutton Biographie

Psychiatre et psychanalyste, Philippe Gutton travaille depuis plus de vingt ans sur l'adolescence et avec des adolescents. Expert judiciaire, il a souvent abordé la question de la délinquance juvénile. Directeur de l'Ecole des Parents, il a aussi accompagné des familles confrontées aux 'crises' de l'adolescence. Professeur des universités, il a fondé et dirige la revue 'Adolescence' et a publié notamment 'Le Pubertaire', et 'Violence et adolescence

 

«  La construction identitaire chez l’adolescent dans notre société d’aujourd’hui. »

 

Philippe Guitton aborde le sujet de l’adolescence en parlant d’une diversité de l’adolescent.

Tout d’abord il distingue  clairement le Jeune de l’adolescent

 

L’adolescent n’est pas un âge mais un phénomène corporel psychique.

L’entrée dans la puberté.

«  Le grand commencement sans en connaître la fin »

Chaque discourt avec un adolescent sans mettre en priorité cet aspect de phénomène corporel psychique est pour Monsieur Gutton un discourt abstrait.

Chaque adolescent porte son propre vécu corporel et c’est sur ce vécu qu’il veut mettre l’accent.

 

La Création de l’adolescent :

 Se créer soi même, son langage, son identité.

«  L’identité est l’ombre du sujet qui change selon la lumière ; »

Cette lumière est donnée par son entourage mais aussi  le regard qu’elle lui porte.

L’adolescent est soumis sans cesse aux regards des autres.

Un regard qui juge bien trop souvent

-         leur réaction : « Pourquoi me regardez-vous comme ça ? ».

 

L’adolescent est dans une création d’originalité partagée un paradoxe qui veut que le sujet soit semblable et différent à la fois.

 

Philippe Gutton préfère parler de l’adolescent en terme de « création » qu’en terme pathologique ce qui permet d’avoir sur lui un regard plus positif.

Comme chaque artiste dans sa création, l’adolescent  à besoin d’être reconnu aux yeux de ses amis, cette créativité reconnue est primordiale pour lui même si la société ne le reconnaît pas.

 

 

 

L’artiste est inspiré par ce qui l’entour,

l’adolescent lui  est saisi, inspiré par sa puberté, il créé à partir de ses souvenirs d’enfance,

Des histoires de 12 à 13 ans,  faites de souvenirs, d’idéaux, de pratiques, de modèles, d’interdictions avec comme porte parole :

Ses parents témoins de ses souvenirs.

L’adolescent ne peut pas créer sans les autres, sans ses amis.

Aujourd’hui, il sort davantage de la famille pour se construire avec les autres et  ses amis sachant qu’à tout moment qu’il peut rentrer chez lui et retrouver les siens.

 

La culture chez l’adolescent  se traduit par  un important désir de rencontrer l’autre avec se besoin d’originalité permanente qui rassemble et se ressemble.

L’adolescent émerge de la culture de l’enfance, de son enfance,

(il faut qu’il fasse avec…)

Ce  besoin presque vital de se rencontrer, dans la cour, dans la rue, les parcs, Internet…nous devons le comprendre et ne pas en avoir peur.

Les adolescents sont de vrais pédagogues de l’Internet.

 

La place la plus importante pour l’adolescent reste sa famille mais celle-ci doit comprendre, accepter et ne pas oublier que leurs amis à leurs yeux sont tout aussi importants.

 

 L’adolescent veut être com  pris…

Mais pas être pris pour un con…

Quand l’adulte lui propose une liberté de choix dans différents domaines, c’est pour lui une réelle violence lui qui vit dans le paradoxe total, il ne sait pas et ne peut pas choisir.

D’ailleurs quand on demande au peintre en pleine création pourquoi met-il du blanc sur sa toile à la place du bleu ou du rouge, il est incapable de répondre : c’est son inspiration, sa création !

 

Conclusion : Laissons nos adolescents créer !

 

 

  Mot de l'éditeur sur "Le génie adolescent" de Philippe Gutton  edit : Odile Jacob

« On insiste souvent sur la créativité des adolescents. Au terme de plus de trente ans de pratique auprès de jeunes venus me confier leurs doutes, leurs difficultés, mais aussi leurs rêves et leurs désirs les plus fous, il me semble que ce travail de création est même au cœur de l’expérience adolescente. Les adolescents sont comme des artistes : il leur faut inventer ce qu’ils sont, qui ils sont. » P. G. Quête d’originalité, volonté d’expression, recherche d’un idéal, souci de la mise en scène : tous ces traits qui caractérisent la création artistique se retrouvent dans le processus de création de soi qu’est, pour Philippe Gutton, l’adolescence. Comprendre ce besoin qui pousse à essayer, innover, créer, c’est comprendre ce qui fait la spécificité d’un âge à nul autre pareil. Entendre cette exigence intime, l’accompagner et au besoin la cadrer, c’est aider tous les adolescents à devenir, plus tard, des adultes à l’identité aussi singulière que bien établie. Psychiatre, psychanalyste, professeur de psychopathologie à l’université de Provence, Philippe Gutton dirige également la revue Adolescence, qu’il a fondée.

Les commentaires sont fermés.